Adapto
Le service Adapto est un service occasionnel de transports de personnes. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap ou d’une déficience irréversible telle qu’elles ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics disponibles.
Ce service complète les transports publics en offrant un transport en minibus spécifiquement équipés.
Personnes concernées
Toute personne résidente au Luxembourg :
- avec un handicap irréversible, ou ;
- avec une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, ou ;
- à mobilité fortement réduite, ou ;
- atteintes d’une maladie évolutive.
Le service est destiné aux déplacements occasionnels.
Les personnes victimes d'une incapacité passagère ne peuvent pas bénéficier des services Adapto.
Conditions préalables
Etre dans l’incapacité irréversible de se déplacer par d’autres moyens de transports, publics ou privés.
Coûts
Depuis le 1er mars 2020, les trajets effectués avec Adapto sont gratuits.
Introduction de la demande
Pour bénéficier des services Adapto, le requérant doit :
- remplir, dater et signer une demande de carte Adapto par le biais d’un formulaire disponible en ligne ;
- consulter un médecin afin que celui-ci complète, date et signe le certificat médicat annexé au formulaire.
Le certificat médical doit être récent et dater de moins de 3 mois.
Le formulaire dûment complété doit ensuite être envoyé au :
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Département de la mobilité et des transports, Service Adapto
L-2938 Luxembourg
Attention !
Les personnes qui souhaitent utiliser le service Adapto après le 2 mars 2020 doivent impérativement introduire une nouvelle demande. Les anciennes cartes ne sont plus valables depuis cette date.
Les personnes qui ont bénéficié d'Adapto avant le 1er mars 2020 et qui introduisent une demande à l'aide du nouveau formulaire recevront une nouvelle carte provisoire valable jusqu'au 31 décembre 2020. Celles qui remplissent les critères d'accès à Adapto recevront une carte définitive.
Les demandes introduites à l'aide du nouveau formulaire par des personnes qui détiennent l'ancienne carte Adapto, mais qui ont été refusées, seront réévaluées.
Les personnes concernées peuvent contacter le service Adapto aux n° de téléphone suivants :
- 247-84408 ;
- 247-84475 ;
- 247-84976.
Carte d'accès
En cas d’acceptation de la demande, le requérant reçoit une carte d’accès. Cette carte autorise le bénéficiaire à utiliser les transports Adapto.
Réservation des trajets
L’utilisateur doit réserver ses trajets à l’avance par le biais d’une plateforme unique, à savoir :
- auprès de la centrale de réservation "Mobilitéitszentral" par téléphone au 2465-2465 ;
- par Internet sur www.adapto.lu ;
- via l’application mobile.
L’utilisateur doit veiller à commander ces services suffisamment à l’avance (au moins 1 jour ouvrable).
Attention, les services sont destinés aux déplacements occasionnels. Une limite est fixée à 360 trajets par an.
A noter que dans certains cas le client n'est pas autorisé à voyager seul. Il doit se faire accompagner par une personne de son choix tout au long du trajet. (Exemple : un certificat médical exige que le client soit assisté par un accompagnateur.)
Trajets
Le service Adapto est disponible pour effectuer des trajets sur le territoire du Luxembourg exclusivement.
Horaires
Les transports s’effectuent 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, entre 7h00 et 22h00. Les vendredis et samedis, ils fonctionnent jusqu’à minuit.
Le 24 décembre, les transports s’arrêtent à 20h00.